Stéphanie Fellen

Inspirer et activer la transformation durable avec l'économie circulaire

Les articles de Stéphanie Fellen

Formations et ateliers en économie circulaire Formations et ateliers en économie circulaire

LE CIRCULAB

UN OUTIL DE BRAINSTORMING EFFICACE POUR VOS EQUIPES

Le Circulab est une méthode ludique développée dans le but d’aider les organisations à saisir les opportunités économiques, sociales et environnementales de l’économie circulaire.

Quelle que soit la taille de l’entreprise ou de l’organisation, la transformation durable est génératrice de revenus et d’économies, mais permet aussi à vos équipes de prendre en main des projets durables au sein de l’organisation.

Un réseau de plus de 50 experts certifiés

La méthode Circulab est une méthode utilisée aujourd’hui par plus de 50 consultants experts en économie circulaire et certifiés présents dans 15 pays. Grâce à l’expertise du réseau Circulab, vous bénéficiez des dernières informations et innovations de votre secteur d’activité. Que vous soyez dans le secteur de la construction, du textile, de la logistique ou des nouvelles technologies, le réseau élargi d’expert nous permet de vous fournir les dernières avancées en la matière.

Réseau d'experts certifiées en économie circulaire

SENSIBILISER, FORMER & ACTIVER

3 FORMATS POUR RELEVER LE DEFI DE L'ECONOMIE CIRCULAIRE DANS VOTRE ORGANISATION

SENSIBILISER

FORMER

ACTIVER

1/2 journée d'atelier participatif pour sensibiliser vos équipes aux opportunités de l’économie circulaire d'une manière ludique et collaborative. Grâce au principe de jeu, les personnes se trouvent dans un contexte de brainstorming ludique et surtout, générateur d’idées.

1 journée de formation pour vos équipes pour comprendre les principes de base de l'économie circulaire et ses enjeux. De nombreux exemples concrets spécifiques à votre secteur pour susciter des idées au sein de vos équipes.

3 jours d'atelier participatif pour jouer au business game de l'économie circulaire. Un sprint de 3 jours pour répondre à une problématique actuelle de l’entreprise, de manière concrète et adaptée grâce à l’économie circulaire.

Circulab Discovery Circulab training Circulab Challenge

POUR QUELLES ORGANISATIONS ?

UN FORMAT ADAPTE POUR TOUT TYPE D'ENTREPRISE ET D'ORGANISATION

Toute entreprise qui souhaite (mieux) comprendre les principes de l’économie circulaire et profiter de ses bienfaits pour son organisation. Une formation claire, inspirante, basée sur des exemples concrets et réels et contenant de nombreux exemples appliqués à votre secteur (des nouvelles technologies, en passant par le bâtiment, les cosmétiques, l’industrie textile, le commerce, l’agroalimentaire, la logistique, la production de biens et services, …).

La formation et les ateliers en économie circulaire s’adressent:

CASE STUDIES

EXEMPLES DE CAS D'APPLICATION DU CIRCULAB

Circulab Discovery: Atelier brainstorming

Secteur: acteurs publics. Et si on améliorait l’offre de la municipalité à travers des boucles de valorisation ?

Dans le cadre de leurs initiatives liées à l'économie circulaire, OREEC (Oslo Renewable Energy and Environment Cluster) souhaitait organiser un évènement sur le thème en étant le plus concret possible. Le but de la démarche était la sensibilisation d'un certain nombre de professionnels aux potentiels de l'économie circulaire. Afin de donner le plus de valeur possible à leur évènement, OREEC souhaitait organiser une activité sur l'économie circulaire avec potentiellement un projet concret qui pourrait en découler. Le thème de l'amélioration des services de recyclage de la commune a été développé.

Circulab Discovery: Atelier économie circulaire et Business Model

Secteur: finance. Et si on intégrait les enjeux du développement durable dans les projets innovants ?

La société INNOVATION XYZ est un organisme d'état qui aide à financer des projets innovants. Dans le cadre de leurs services de conseil à l'innovation pour start-ups, la société a étudié la possibilité d'intégrer la notion de développement durable dans leurs outils en intégrant le Circulab dans leurs services.

Circulab Training: Formation économie circulaire et bâtiment

Secteur: construction et bâtiment. Et si on faisait de l’économie circulaire un modèle de création de valeur ?

La filière bâtiment représente 70% de la production de déchets alors même que c’est l’une des premières consommatrice de matières premières, notamment de sable qui est une ressources amenée à disparaitre d’ici 20 ans. Le groupe ABC, notamment à travers sa filiale ABC construction, leader sur le marché, est contraint de devoir intégrer les nouvelles normes environnementales et les grands enjeux à son développement. Plutôt que de le voir comme un frein, le groupe, souhaite y trouver de nouvelles opportunités pour un meilleur futur.

Circulab Challenge: 3 jours pour innover

Secteur: cosmétique. Et si on réduisait les déchets alimentaires et leurs contenants dans les bureaux, en impliquant les collaborateurs ?

Le leader mondial de la beauté souhaite faire de ses bureaux un lieu moderne qui reflète leurs actions en matière d’innovation mais également de développement durable. En parallèle, un réseau de Sustainable fellows a été créé, avec une dizaine de salariés du Campus prêts à se mobiliser sur la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

ILS ONT JOUE AU BUSINESS GAME DE L'ECONOMIE CIRCULAIRE